top of page

à propos du cercle

Histoire

«â€¯â€¯La raison première fut de voir d’autres horizons. C’est dans ce but que dès le début, nous avons cherché à nous faire connaître des autres étudiants géographes de Belgique, et c’est ainsi que nous avons noué des contacts avec les cercles de Louvain et de Liège ; nous avions d’ailleurs organisé des événements communs avec ces deux cercles, notamment des weekends à Treignes, mais aussi dans les Hautes-Fagnes. »

Le CGEO fut fondé en Octobre 1976 par des étudiants géographes désireux de se structurer afin de réaliser leurs ambitions. Le premier président, M. Jean-Marie Ragoen raconte :

​

​

A l’époque, le cercle ne regroupait donc que des géographes et avait pour but de les rassembler, les informer et passer de bons moments. Alain Collard se souvient notamment des soirées spaghettis qui faisaient office de soirée d’accueil des premières.  Mireille Deconinck, alors trésorière, nous remémore un autre souvenir : 

« Par exemple, nous avions organisé un weekend à Chevetogne, avec balade d’orientation la journée et soirée « jeux ». Le professeur Henri Nicolaï, qui avait une seconde résidence dans les environs, nous avait rejoint pour la soirée en apportant deux bacs de trappistes de Rochefort. Un bon souvenir ! ».

Le premier weekend à eu lieu à La Reid avec les géographes de Liège se souvient Bernard Heck président en 1980 :

« Ensuite rien qu'entre nous dans les maisons du CBTJ (Centre belge tourisme et jeunesse à Lesse Redu, Bruly de Pesche,) mais aussi dans une ferme au domaine provincial de Chèvetogne, ou encore à la gare de Treignes. Nous faisions un rallye pédestre le samedi avec des itinéraires devinettes, jeux ou cartes, ... »

​

Début des années 80, le cercle avait obtenu un local sur l’avenue Buyl, tout en haut du bâtiment des constructions civiles. « Grâce à cela, beaucoup de monde passait par le cercle tous les midis pour manger et jouer aux cartes » se rappelle Dominique Moraux, présidente en 1982-83. C’est également l’époque où le cercle organise ses premiers TD’s, parfois en collaboration avec le cercle de géo de la VUB ou celui de Louvain.

​​

Evolution des logos du cercle !

Capture d’écran 2019-09-20 à 16.32.24.pn

​

​

Le renforcement des liens avec les autres cercles de Géo continua : participation aux 24h de Louvain avec le cercle louvaniste de Géo et des géologues, organisation de weekends avec Liège, etc. Ce fût toujours une grande réussite au niveau du nombre de participants, et là encore, certains professeurs étaient de la partie.
Mais le cercle organisa aussi des activités plus culturelles, telle qu’un festival du film de Géographie, des soirées théâtre, diverses conférences et des visites de brasseries (l’une d’entre-elle possédait d’ailleurs une « cuvée spéciale géo » dont les anciens on gardé de très bons souvenirs).
Et le sport ne fut pas en reste, notamment grâce à l’organisation de weekends, de balades nocturnes (notamment en forêt de Soignes), de courses d’orientation, etc.

​

​

Mais le cercle organisa aussi des activités plus culturelles, telle

qu’un festival du film de Géographie, des soirées théâtre, diverses

conférences et des visites de brasseries (l’une d’entre-elle possédait

d’ailleurs une « cuvée spéciale géo » dont les anciens on gardé de

très bons souvenirs) ou encore des conférences en collaboration

avec les Communautés Européennes.
Et le sport ne fut pas en reste, notamment grâce à l’organisation

de weekends, de balades nocturnes (notamment en forêt de

Soignes), de courses d’orientations…

Fin des années 80, les géologues rejoignent le cercle avec

pour conséquence ultérieure une alternance au niveau du

poste de Président et Vice-président dans un but

démocratique.

​

A partir du début des années 90, l’histoire du cercle est un petit peu

plus floue, et peu de témoignages nous sont relatés de cette

époque. Nous ne savons par exemple pas ce qu’il est devenu des

toges (une d’entre elle aurait été aperçue lors d’une Saint V sur le

dos d’un certain Guéric Marcipont) ! Mais ce n’est pas pour autant

que le cercle était mort … . Une affiche assez cocasse nous est

parvenue : elle fait la promotion d’une activité (un TD ?) pop corn le

8 mars 1994 (merci à l’agro pour cette découverte, l’affiche est encore

accrochée au mur du 131 av. Buyl ).

​

​

​

En 1987, Catherine Dimichele et Miguel Martinez (son futur mari), décident de créer une toge pour le CGEO. Après de nombreuses discutions avec l’ACE et le CdS et une modification des statuts du cercle, la toge est conçue : elle sera grise avec des bords mauves pour rappeler les couleurs du Cercle des Sciences.

Les anciennes toges

pop corn.png

"Journée internationale de le femme, entrée gratuite à toute fille deguisée en Pop-Corn, Cgéo-Agro 8mars 1994"

Un dynamisme plus prononcé se met en place en 1995 avec l’arrivée de nouvelles activités, notamment les « midis croc » et le célébrissime souper pita, qui restent encore d’actualité aujourd’hui, ainsi que la première participation aux interfacs de sports de l’ULB. De nombreux chercheurs, encore actif aujourd’hui au sein de l’université, ont bien connu cette période très conviviale du cercle mais plus tournée vers la géo que vers les autres cercles de l’ULB et la vie estudiantine. Le début des années 2000 reste dans cette philosophie, une ambiance conviviale et l’organisation de soupers entre géographes (souper subsidier de temps à autre par les professeurs du département comme en atteste les comptes de l’époque). Le CGEO se voit également doter d’un nouveau local, certes petit mais suffisant pour faire le bonheur des troupes. Il est situé en face des toilettes de l'expérimentarium de physique et inoccupé depuis le déménagement de 2007. Le premier tshirt made in CGEO est conçu, il sera orange ! ainsi que le premier forum d’échange de questions d’examen. Le géonews, le journal officiel du cercle arrive dans tous les bons kiosques en 2006. Encore aujourd’hui, il attendu avec impatience par tous les membres et consultable sur internet

piraux.png

L’esprit et les anciennes activités du CGEO grandissent donc lentement, mais c’est en 2007 qu’une nouvelle dynamique se met véritablement en place. En effet, sous l’impulsion de Jonathan Piraux et Kevin Lebrun, le cercle se dote de véritables statuts, devient une ASBL et entre comme membre observateur dans l’ACE pour devenir un cercle à part entière de l’association l’année suivante même si les discussions furent parfois houleuses (Aline Abrouk présidente de l’époque peut en témoigner). De nombreux contacts sont ainsi renoués avec les autres cercles (cds, isep, fronta, semeur, agro, pharma…). Parallèlement, le nombre d’activité organisées croît et le cercle prend pleinement part à l’organisation d’évènements de plus grande ampleur tel que les Journées de la Géographie organisée en 2008 et rassemblant plus de 300 personnes, souper pitta, midis croc et un petit nouveau, le souper raclette

Jonathan Piraux (souper raclette 2007)

C’est également en 2008 que le site internet et le forum du cercle sont créés sur leur mouture actuelle. Ils ont aidé et aiderons encore de nombreux étudiants pendant les examens. Le cercle obtient un nouveau local en 2007, plus grand et plus lumineux,  à côté du foscup ; également plus convivial, il permet l’accès à la terrasse des forums et attire un plus grand nombre de personnes, notamment pendant la pause midi. Il sera encore agrandi en 2012 et un bar fixe y sera construit sous l’impulsion de Cédric Vekeman et Gaetan Friart

En 2009, Kévin Lebrun devient président de l’association, et le 1er Octobre, une guilde liée au cercle voit le jour sous le nom de « guilde Atlas », en l’honneur de la divinité ! Elle aura comme senior Denis Callens.

​

2009 est une année assez riche pour le cercle, et le bénéfice financier des activés permet la mise en place d’activés moins lucrative. Les relations avec les autres cercles et l’ACE se renforcent et les activités communes grandissent (td avec la Fronta, le cds, …, participations aux journées gazons, …organisation d’une semaine de conférences sur le libre examen avec l’ACE, …). Les couleurs du cercle sont fixées (sorte de bleu turquoise (rgb : 0-191-255)). Ce changement permet la création de nouveaux pulls avec le triangle sur le devant, plus dans l’air du temps, de boussoles et des incontournables autocollants que l’on peut retrouver maintenant aux quatre coins du monde. En 2009 a lieu le premier weekend comité dans la région de Virton sur le thème des 80 chasseurs. Depuis lors, il est organisé bi-annuellement.

​

​

​

1.png

Affiche Cantus Guilde Atlas 2011

cantus.png

Weekend comité 2009

2010 est une année charnière puisque de nombreux anciens de la génération 2007 finissent leur étude. Sarane Stercks est élue présidente et Brice Van Liefferinge Vice-président. Ce dernier prône un renforcement encore plus fort avec les cercles de l’ACE, les délégations Cgéo se multiplient dans les banquets, bals, TD, et autres activités diverses. De nombreux membres aident à la mise en place des activés des autres cercles (aide à la Brassicole, ce qui permet au Cgéo d’être le seul cercle à pouvoir y mettre un fut, à diverses conférences de l’ACE, …). C’est également en 2010 que le cercle remporte ses premières coupes aux interfacs. L’alternance d’un géologue/géographe à la tête du cercle est supprimée suite à quelques discussions internes. Le Cgéo s’exporte également avec des visites aux 24h, au Carnaval de Binche à la mer, à la St Ruth à Liège, … .

Barbec Cgéo et Journées gazons 2010

3.png
2.png

Petit dodo chez les montois après le Carnaval de Binche et soirée élections (2010)

5.png
4.png

En 2011, Cédric Vékeman devient président pour 2 années (2011-2013). Ces années sont résolument marquées par un souci organisationnel avéré et une gestion financière efficace, à cet égard est instaurée une AG de mi-mandat (en plus des AG de fin d'année) dans le but de faire un point à mi-parcours sur la façon dont les choses se déroulent, planifier les activités à venir (le banquet par exemple) et d'éventuellement rectifier le tir au 2nd quadrimestre. Sont également organisées les premiers enfermements comité pour le coté récréatif. Cette année-là, les relations avec les autres cercles et associations de notre faculté (cds, agro, ci ,bes) se détendent et aucun soucis diplomatique n'est à relever, les relations deviennent même très amicales. Le cercle participe également au 6h cuistax du CP en collaboration avec le CI et la Fronta, course lors de laquelle nous finissons 3ème.  

En 2012,  les soirées anciens sont lancées et rencontrent un vif succès avec une présence assidue des anciens des années 80. C’est également l’année des 35 ans du cercle. A cette occasion un banquet est mené organisé de mains de maître par le comité 2011-2012, et son remarquable trésorier 2011-2013 Gaétan Friart. Il eut lieu au feu Parc Savoie et fut un réelle succès avec près de 70 personnes de tout âge (profs, étudiants, anciens, …) lors du banquet, le tout fût suivi d’une soirée de feu sur le dancefloor par la suite. Cette année-là le cercle réalise son meilleur résultat aux interfacs en finissant 5ème. En outre, nous soutenons l'organisation de campus-plein sud à travers l'organisation de ciné-débats, petits déjeuners équitables,etc.

Couleur CGEO 2007 vs les couleurs actuelles.

6.png

Aujourd’hui, le CGEO rassemble une écrasante majorité des étudiants inscrits dans les deux sections qu’il représente, et garde toujours comme objectifs l’entraide, mais également l’amusement, avec une bonne dose de folklore ;-)

Comité 2013-2014

 

De nouvelles activités sont en train de se pérenniser : permanence les midis et « pré-td » au cercle, mais aussi le grand banquet de fin d’année rassemblant tous nos anciens.

7.png

Comité 2013-2014

Nous voudrions remercier chaleureusement  toutes les personnes qui nous ont fournie des informations concernant l’histoire du cercle. Toutes informations, photos, … sont les bienvenues : bvlieffe « at »ulb.ac.be

Quelques affiches qui ont marqué les esprits :

affiche.png
bottom of page